CERTIFICATION DE SPECIALISATION "AIDE A DOMICILE"

nouveau

 

Ce certificat de spécialisation (CS) forme à accompagner des familles, des enfants ou des personnes âgées ou handicapées dans les actes de la vie quotidienne.

Téléchargez la fiche-formation ici.

Les élèves acquièrent les compétences indispensables pour promouvoir l’autonomie des personnes âgées ou handicapées, et leur ainsi permettre de rester dans leur cadre de vie habituel, en les aidant à gérer le quotidien. Ils apprennent à les assister dans leurs déplacements, dans l'entretien courant de leur logement, dans la préparation des repas. Ils savent également réaliser les soins d’hygiène et de confort (toilette, habillage, réfection du lit…). Les notions d’animation abordées lors de la formation leur permettent d’organiser des activités favorisant la stimulation cognitive, intellectuelle et physique. Futurs garants de l’autonomie et de la sécurité des personnes dont ils auront la charge, ils sont également formés à aménager les espaces, pour prévenir les accidents notamment, et à repérer des signes d’altération de la santé et mettre en œuvre des techniques d’urgence.

Les élèves apprennent également à accompagner les enfants de plus de 6 ans dans leur quotidien (prise de repas, apprentissage des gestes d’hygiène, suivi du travail scolaire…). Ils développent les compétences nécessaires pour organiser des activités ludiques après l’école, en fonction des souhaits de familles et des ressources disponibles, tout en garantissant la sécurité des enfants.

Enfin les élèves sont préparés à réaliser des services simples au domicile des personnes. En cas de panne d’un appareil ou d’un équipement, ils peuvent faire de petites réparations ou faire appel à un professionnel compétents. Ils sont sensibilisés aux tâches d’entretien et de sécurisation du domicile : collecte du courrier, entretien des plantes, activation de l’alarme, suivi de la téléassistance… Enfin ils sont formés à assister les personnes dans leurs démarches administratives (renseignement de documents courants, classement, suivi des démarches…).

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Savoir comment accompagner des familles, ou des personnes âgées ou handicapées, dans les actes essentiels de la vie quotidienne.
  • Acquérir les compétences indispensables pour promouvoir l’autonomie des personnes, leur permettre de rester dans leur cadre de vie habituel, et savoir repérer des signes d’altération de la santé.
  • Savoir accompagner les enfants de plus de 6 ans dans leur quotidien (prise de repas, apprentissage des gestes d’hygiène, suivi du travail scolaire, activités ludiques…).
  • Pouvoir réaliser des services simples au domicile des personnes : petite réparation ou appel à un professionnel compétent, sécurisation du domicile, assistance dans les démarches administratives...
  • Savoir communiquer pour travailler au sein d’équipe pluridisciplinaire et adopter une posture professionnelle adaptée.

PROGRAMME DE LA FORMATION

Uniquement de l’enseignement professionnel :

  • Promotion de l’autonomie des personnes,
  • Accompagnement des enfants de plus de 6 ans,
  • Prestations de service.

DURÉE DE LA FORMATION

9 mois (de septembre à juin), dont 14 semaines de stage (au sein des services d'aide et de maintien à domicile par l'intermédiaire d'organismes prestataires ou mandataires de services ; dans des structures proposant des domiciles partagés ; dans des EHPAD hors les murs ; résidences familiales ; foyer logement, résidence service, résidence autonomie...).

ET APRÈS CETTE SPECIALISATION ?

  • Insertion professionnelle.

ou

  • Formations qui préparent aux métiers de l’aide aux personnes, par exemple le BAC PRO Accompagnement, Soins et Services à la personne (en 3 ans) proposé dans notre établissement.

----------------------------------------

CONDITIONS D’ADMISSION
- Etre titulaire d’un BEP, d’un CAP, d’un BAC PRO ou d’un BAC général.
- Entretien avec le responsable de formation ou le directeur.
- Inscriptions directement auprès du lycée.

Cette formation est ouverte aux jeunes en formation continue qui souhaitent bénéficier d’une année supplémentaire avant d’intégrer le monde du travail, mais elle l’est également dans le cadre d’une reconversion professionnelle pour des adultes disposant déjà d’une expérience (pas forcément dans le domaine).

QUALITES RECHERCHÉES CHEZ LES CANDIDATS
- Polyvalence pour faire face à la diversité des tâches, bonne humeur à toute épreuve, sens de l’organisation, disponibilité et ponctualité.
- Savoir faire preuve de patience pour accepter le rythme de chacun et d’empathie pour déceler les besoins ou le mal-être de la personne accompagnée.

----------------------------------------

Fiche RNCP n°37568 active jusqu’au 31/08/2028

----------------------------------------

pexels-alex-green-5691844
shutterstock_602986043
personne-aidant-son-voisin-aine_23-2149139785
FILLE-~1

MAJ 02/04/2025